dunes tarn & garonne

 

 

les martyrs de dunes

RCB82 rEsultats ballade dunoise situation ape ecole j.baylet

ACCUEIL

INFO FLASH

VIE PRATIQUE

VIE ECONOMIQUE

VIE ASSOCIATIVE
& sportive

sentier du brulhois

CERCLE CULTUREL

HISTOIRE

dunEs d'hier &
d'aujourd'hui
en image

SITUATION

LIENS




Le trésors de monnaies Gauloises à la croix de Dunes 
                  

Découvert il y a plusieurs années dans sa propriété, par un habitant de Dunes, ce trésor compte 500 monnaies anciennes en argent. Son enfouissement remonte à la période de 118 à 106 avant notre ère. L’étude détaillée de ce trésor a était faite par Michel Labrousse, ainsi quelques pièces seront exposées à la salle occitane.La découverte au lieu dit «GLEYSOT » d’une tombe et d’un éperon d’or prouve l’occupation du sol dès l’époque Wisigothe (Vème siècle)
Au XIIème siècle les textes révèlent l’existence d’une seigneurie et d’un château dont il ne subsiste que le puits. Lors de la croisade des Albigeois, le seigneur fit soumission à Simon de Montfort;
Au  XIIIème siècle fondation de la bastide en 1253 par la famille  de Dufort et Le Senechal d’Agenais.
Fondation confirmée en 1268 par Alphonse de Poitiers qui octroya les coutumes. La Bastide était administrée par les consuls.  L’ordre des templiers avait fondé une commanderie agricole au lieu dit « SOUBSOL ». La tour juchée sur une colline surplombe la vallée de l’Auroue

  Dunes passa dès lors entre les mains de Jourdain de Lisle : Edouard 1er d’Angleterre ainsi qu’aux familles de Goth d’Armagnac et de Balzac d’Entraygues. La Bastide subit la guerre de 100 ans, elle fut assiégée en 1337 et pillée pendant les guerres de religion.
Sous Louis XIV, la baronnie fut érigée en marquisat au profit des  de Chabannes. Le renouveau de l’architecture du XVII XVIII XIXème siècles, prouve la prospérité de la cité par la présence dans la ville d’une aristocratie aisée et d’une bourgeoisie éclairée ainsi que par le développement de l’artisanat et de l'agriculture.
Théodore Léon Lemartin, célèbre aviateur pilote d’essais est né a Dunes le 20 octobre 1883. Décédé le 18 juin 1911 au départ du circuit européen.
Anne-marie Kegels née Canet, ce poète franco-belge est née à Dunes le 26 novembre 1912, décédée à Arlon en Belgique

(visites guidées pour groupe à la demande) renseignements à la mairie Tel 05 63 39 90 51
courriel: mairie-dunes@info82.com



dunes monnaie gauloise

 



Léon Lemartin

Anne-marie Kegels

  mentions legales - contact création & développement du site par dominique lemonnier